4e dim ap Pâques (15/05/22 - Fátima)

Homélie du 4e dimanche après Pâques (15 mai 2022)

Les apparitions de Notre-Dame à Fátima

Pour écouter l'homélie, cliquez ici

Le message de Fátima est très catéchétique. Nous le verrons en trois phases chronologiques.

      1. Fátima avant Fátima : les apparitions angéliques (1916)
  1. La réparation pour les péchés

Au printemps 1916 apparut un ange éblouissant à trois pastoureaux au lieu-dit le Cabeço, près de Fátima, au centre du Portugal. L’ange de la Paix leur apprit à prier Dieu ainsi : « Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime ! Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas, qui ne vous aiment pas » en ajoutant « Priez comme cela : les Cœurs très saints de Jésus et de Marie s’émouvront à votre prière ».

À l’été, dans le jardin de Lucie à Aljustrel, il précisa « les saints Cœurs de Jésus et de Marie ont sur vous des desseins de miséricorde. Offrez constamment au Très-Haut des prières et des sacrifices. De tout ce que vous pourrez, offrez à Dieu un sacrifice, en acte de réparation pour les péchés par lesquels il est offensé, et de supplication pour la conversion des pécheurs. Attirez ainsi la paix sur votre patrie. Je suis son ange gardien, l’ange du Portugal. Surtout acceptez et supportez avec soumission les souffrances que le Seigneur vous enverra ».

  1. La communion miraculeuse

À la troisième apparition, à l’automne au Cabeço, un ange apporta un calice dans lequel tombaient des gouttes de sang venant d’une hostie. Les deux étaient suspendus dans les airs. Il s’agenouilla devant eux et fit répéter trois fois aux enfants « Très Sainte Trinité, Père, Fils et Esprit-Saint, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles de la Terre, en réparation des outrages par lesquels il est lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Cœur Sacré et du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs ». Il donna l’hostie à Lucie et fit boire le calice à Jacinthe et François : « Prenez le Corps et le Sang de Jésus-Christ horriblement outragés par les hommes ingrats ! Réparez leurs péchés et consolez votre Dieu ».

      1. Les apparitions de la Très Sainte Vierge à Fátima (13 mai-13 octobre 1917)
  1. Les trois premières apparitions

La Mère de Dieu apparut aux trois pastoureaux à six reprises et leur demanda le 13 mai 1917 de revenir chaque 13 du mois pendant six mois. Elle promit qu’ils iront au Ciel mais que François devrait réciter beaucoup de chapelets. À la première apparition (13 mai), elle déclara « Je suis du Ciel » et demanda de réciter « tous les jours le chapelet pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre ». À la seconde apparition (13 juin 1917), elle promit le salut à qui embrasserait la dévotion à son Cœur Immaculé.

À la troisième apparition (13 juillet 1917) : « Sacrifiez-vous pour les pécheurs et dites souvent, mais spécialement en faisant quelques sacrifices : ‘Ô Jésus, c’est pour votre amour, pour la conversion des pécheurs et en réparation des offenses faites au Cœur Immaculé de Marie’ ». La Vierge livra les trois secrets de Fátima, révéla les maux qu’affligera la Russie et les persécutions qui s’abattront sur l’Église et le Pape. Elle montra l’enfer : « Vous avez vu l’enfer où vont les âmes des pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. Si l’on fait ce que je vais vous dire, beaucoup d’âmes seront sauvées et on aura la paix. La guerre va finir. Mais si on ne cesse d’offenser Dieu, sous le règne de Pie XI en commencera une autre plus grande. Lorsque vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c’est le grand signe que Dieu vous donne, qu’il va punir le monde de ses crimes par le moyen de la guerre, de la faim et des persécutions contre l’Église et le Saint-Père. Pour empêcher cette guerre, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé et la communion réparatrice des premiers samedis. Si l’on entend mes demandes, la Russie se convertira et on aura la paix ; sinon, elle répandra ses erreurs dans le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l’Église. Les bons seront martyrisés, le Saint-Père aura beaucoup à souffrir, plusieurs nations seront anéanties. À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie, qui se convertira et il sera concédé au monde un certain temps de paix. Sinon, elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant guerres et persécutions contre l’Église ». La Mère de Dieu enseigna à prier et réparer en ajoutant à chaque dizaine : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés. Préservez-nous du feu de l’enfer, attirez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui en ont le plus besoin ».

  1. Les trois dernières apparitions

La quatrième apparition intervint un autre jour et en un autre lieu qu’à la Cova da Iria, soit le 19 août aux Valinhos car les enfants y étaient emprisonnés par l’administrateur de Vila Nova de Ourem. À la cinquième, Marie annonça la dernière apparition du 13 octobre. « Vous verrez saint Joseph avec l’Enfant-Jésus prêts à donner la paix au monde, Notre-Seigneur bénissant le peuple, et aussi Notre-Dame-du-Rosaire et Notre-Dame-des-Douleurs (elle n’aura toutefois pas le glaive en son Cœur) ».

Le 13 octobre 1917 : « Je suis Notre-Dame-du-Rosaire. Je désire en ce lieu une chapelle en mon honneur. Continuez à réciter le chapelet chaque jour (…). Il faut que les hommes se corrigent, qu’ils demandent pardon de leurs péchés, qu’ils n’offensent plus Notre-Seigneur qui est déjà trop offensé ». Un grand miracle intervint, dont 70.000 personnes furent témoins. Pendant une dizaine de minutes, le soleil dansa, projetant des gerbes de lumière à la couleur changeante. Marie apparut en « Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Elle était habillée de blanc, avec un manteau bleu, et tenait à la main le scapulaire. Devant la paume de la main droite de la Vierge se trouvait un cœur entouré d’épines qui semblaient y être enfoncées. Nous avons compris que c’était le Cœur Immaculé de Marie, outragé par les péchés de l’humanité, qui demandait réparation ».

      1. Fátima après Fátima
  1. La mort de Jacinthe et François

François était l’avant-dernier enfant Marto (presque 9 ans en mai 1917). Il est le plus effacé : il voit mais n’entend pas. Jacinthe voyait et entendait mais se taisait. Seule Lucie parlait à la Mère de Dieu. La Vierge demanda à François de nombreux chapelets pour être sauvé. Il voulait consoler Dieu. Interrogé sur sa carrière : « Je ne veux être rien. Je veux mourir pour aller au Ciel ». Touché par la grippe espagnole, il s’offrit pour consoler Jésus, Notre-Dame puis pour les pécheurs et le Pape. Il mourut le 4 avril 1919 avant onze ans.

Jacinthe (7 ans), dernière des 8e enfants, vécut comme hostie pour les âmes, dans la pénitence et le sacrifice. Elle avait été marquée par l’enfer. Elle préférait offrir son déjeuner, se contentant de glands amers, pour convertir les pécheurs. La Vierge lui apparut encore plusieurs fois et eut des visions prophétiques sur le Saint-Père. Elle tomba malade en 1918 d’une broncho-pneumonie. Elle donna à la Vierge son consentement pour souffrir afin de convertir des pécheurs. Elle alla à l’hôpital où elle souffrit beaucoup pour l’amour des âmes qui se perdraient autrement. Elle mourut littéralement en odeur de sainteté le 20 février 1920.

En 1921, l’Église autorisa la célébration de messes à la source miraculeuse. La première chapelle de 1919 fut dynamitée par les autorités franc-maçonnes en 1922. La basilique date de 1928. Les apparitions furent formellement reconnues le 13 octobre 1930, 13 ans jour pour jour après les faits. En 1931, le Portugal fut consacré au Cœur Immaculé. Il fut l’un des très rares pays d’Europe catholique à ne pas souffrir de la guerre dans les années 30 et 40.

  1. Les apparitions à Sœur Lucie

Le 10 décembre 1925, à Pontevedra (postulat des sœurs de Ste. Dorothée en Espagne) la Vierge demanda à Sr. Lucie de propager la dévotion au premier samedi pendant cinq mois consécutifs. Le 15 février 1926, le Christ reprit cette demande. Le 13 juin 1929 au noviciat de Tuy, la Vierge demanda la consécration de la Russie à faire par le Pape en union avec tous les évêques du monde. En août 1931, elle se déclara mécontente de n’être pas écoutée comme par Louis XIV qui devait consacrer la France au Sacré-Cœur le 17 juin 1689. Un siècle après, jour pour jour, démarrait la folie révolutionnaire par la proclamation de l’Assemblée Nationale.

Conclusion

Les secrets firent couler beaucoup d’encre. Les deux premiers ne furent publiés qu’en 1941 mais le troisième secret ne le fut officiellement qu’en 2000 pour la béatification des Jacinthe et François.  D’après le cardinal Ratzinger, il concernait S. Jean-Paul II, l’attentat du 13 mai 1981. Un an après, jour pour jour, « l’homme en blanc » visé par les balles de Mehmet Ali Ağca, sbire des services secrets communistes (le KGB via les services de Bulgarie et la RDA), vint rendre grâce pour avoir été sauvé en faisant insérer la balle de l’attentat. Entretemps, Sr Lucie changea de congrégation et entra au Carmel de Coimbra en 1948 où elle mourut en février 2005. Elle n’avait cessé de dire que le Ciel n’était pas satisfait de la consécration qui n’avait pas été faite comme demandé (la seule Russie et pas le monde entier, par le Pape en union avec les évêques du monde entier et solennellement).